Le diagnostic Loi Carrez, certificat de superficie, est obligatoire pour la vente de tout bien immobilier en lot de copropriété.
Qui réalise le diagnostic ?
Même si la loi n’oblige pas à recourir à un professionnel pour réaliser le diagnostic Loi Carrez, s’adresser à un diagnostiqueur formé et certifié sera votre seule garantie en cas de litige sur le métrage, que vous soyez propriétaire ou mandataire de vente. Il faut bien vérifier que l’opérateur que vous choisissez soit couvert par une assurance responsabilité civile professionnelle.
Les éléments exclus ?
De nombreux éléments sont exclus de la surface mesurée : embrasures de portes et fenêtres, murs et cloisons, gaines, cages d’escaliers, marches, caves, garages, parkings, balcons, terrasses, surfaces avec une hauteur de plafond inférieure à 1,80m (par exemple chambres mansardées, mezzanines).
Que faire si le diagnostic est positif ?
Les lots de copropriété sont pris tels que définis au dernier réglement de copropriété publié aux hypothèques. Seules les parties privatives entrent en jeu, c’est-à-dire celles à usage exclusif du copropriétaire.
La réglementation ?
Le diagnostic doit être réalisé conformément à la réglementation, en suivant une méthodologie rigoureuse. La durée du mesurage varie selon la surface. Le technicien utilise un télémètre laser d’une précision de l’ordre du millimètre. À partir d’un schéma des différentes pièces, il mesure les surfaces de plancher et les hauteurs de plafond. Un logiciel de calcul facilite le décompte final.
La validité du mesurage de la surface privative Loi Carrez est sans limite et ce, s’il n’y a pas de modification de la consistance du lot.
Comment se déroule
un diagnostic de Loi Carrez ?