Le diagnostic Termites avant démolition est obligatoire lors d’une démolition dans tout bien immobilier situé dans une zone contaminée et délimitée par un arrêté préfectoral. La durée de validité du diagnostic est de 6 mois. Il doit être réalisé au plus tard un mois avant le début des travaux.
Quel est le processus ?
Le diagnostic plomb avant démolition doit porter sur la totalité des matériaux. Il faudra bien sûr remettre au diagnostiqueur les plans des locaux avec des croquis, décrire précisément les travaux prévus et joindre les éventuels rapports antérieurs (CREP, DRIPP).
L’équipement ?
Le technicien utilise un spectromètre à fluorescence à rayons X. Celui-ci peut détecter la présence de plomb à travers les matériaux. Ce procédé permet d’identifier et de localiser les revêtements contaminés de façon très exhaustive et précise. Pour mener à bien son diagnostic, le technicien devra visiter tous les locaux concernés, pièce par pièce. Il déterminera quels sont les éléments ou revêtements pouvant contenir du plomb et l’état des surfaces. Il réalisera son rapport en s’appuyant sur une cartographie des matériaux ou bien une présentation des points de mesure.
Quels sont les éléments à contrôler ?
Le plomb métal peut se trouver dans les canalisation d’eau, les nappes isolantes, revêtements d’étanchéités, ornements. Les peintures plombifères ont été utilisées sur tout support (métal, ciment, plâtre, bois, faïence…).
Quelles conséquences ?
En l’absence de diagnostic, la démolition est impossible en raison des risques encourus par les salariés, le voisinage et l’environnement.
Le rapport remis doit être détaillé, comporter des croquis et présenter des conclusions.
Après ces travaux, des contrôles sont prévus (article L.1334-3) afin de vérifier la disparition des matériaux et de procéder à la mesure du niveau de contamination résiduelle. Les entreprises chargées de la démolition ne pourront intervenir qu’après ce constat.
La validité du diagnostic s’arrête avec la démolition.
Comment se déroule
un diagnostic Plomb ?