Le diagnostic Plomb dans l’eau consiste à prélever un échantillon pour analyse, afin de déterminer la teneur en plomb dans l’eau potable d’un logement. Il est non obligatoire et il n’a pas de durée de validité.
Qui réalise le diagnostic ?
Il est fortement recommandé de s’adresser à un diagnostiqueur pour réaliser le prélèvement de l’échantillon à analyser. Il n’y a pas d’obligation de s’adresser à un professionnel pour le prélèvement. Mais si cela n’est pas fait correctement, les résultats risquent d’être faussés car Il y a une méthodologie à respecter. Il vaut donc mieux recourir à un diagnostiqueur certifié dont la fiabilité des résultats ne pourra pas être mise en cause.
Comment est évalué le niveau d’accessibilité ?
Le diagnostiqueur doit réaliser un repérage des canalisations en plomb sur tous les réseaux d’eau froide et procéder à un contrôle au plus près des compteurs. Suivant la configuration des lieux, des points de contrôle supplémentaires peuvent être définis.
Les prélèvements sont effectués soit au premier jet, soit après écoulement suivant le niveau d’utilisation. Plusieurs échantillons d’eau doivent également être prélevés après une demi-heure de stagnation dans les points considérés comme stratégiques.
Les échantillons prélevés sont conservés au froid et transmis à un laboratoire accrédité. Celui-ci définit la teneur en plomb ainsi que le TAC (titre alcalimétrique complet) et le pH (acidité).
En quoi consiste le rapport ?
Le rapport remis au propriétaire ou au gestionnaire peut comporter un schéma simple des canalisations en plomb ou une cartographie complète. Les résultats des analyses doivent indiquer le potentiel de dissolution du plomb dans l’eau et mentionner les facteurs internes et externes pouvant la favoriser. Le rapport conclut à une teneur en plomb conforme aux limites autorisées ou non.
En cas de dépassement, des actions préventives ou correctives sont préconisées. Celles-ci peuvent consister à remplacer les canalisations en plomb par du PVC, de la fonte ou du cuivre.
La technique du chemisage peut dans certains cas être suffisante, un revêtement est alors placé à l’intérieur des canalisations. Quelquefois, un simple filtrage de l’eau peut suffire.
Pour des canalisations difficilement accessibles, il est possible, dans certains cas, de procéder à un changement partiel mais de toute façon, les analyses devront être conformes à la loi.
Pas de durée de validité. Le diagnostic plomb dans l’eau est à refaire si des travaux d’amélioration ont été effectués au niveau des canalisations.
Comment se déroule
un diagnostic Plomb dans l’eau ?