La mesure d’empoussièrement n’a pas de durée de validité spécifique.
La mesure d’empoussièrement n’a pas de durée de validité spécifique. Dans le cadre d’un DTA ayant obtenu un Score 2, la mesure d’empoussièrement doit être réalisée dans les 3 mois après l’établissement du rapport. En cas d’obtention d’un Score 1, le DTA reste valable 3 ans, en l’absence de travaux ou sinistre pouvant libérer des fibres d’amiante. Si de tels événements survenaient, la mesure d’empoussièrement est à refaire.
La mesure d’empoussièrement s’effectue au moyen de pompes et ventilateurs répartis sur toute la zone à contrôler, conformément à la stratégie d’échantillonnage définie au préalable. Une mesure d’ambiance s’effectue de manière statique avec un débit de 7 litres/heure. Pour les mesures sur chantiers, cette opération est complétée par une mesure sur opérateur. Celle-ci s’effectue de manière mobile, avec un réglage sur 3 litres/heure.
Le prélèvement doit être réalisé par des techniciens habilités. Les échantillons sont transmis à un laboratoire agréé. Certains opérateurs disposent de leur propre laboratoire d’analyses. Le rapport final comporte plusieurs parties : stratégie de prélèvement, rapports de prélèvement, rapports d’analyse.
La mesure d’empoussièrement n’a pas de durée de validité spécifique. Dans le cadre d’un DTA ayant obtenu un Score 2, la mesure d’empoussièrement doit être réalisée dans les 3 mois après l’établissement du rapport.
Comment se déroule
un diagnostic Amiante mesure d’empoussièrement?