Le diagnostic Amiante des enrobés doit être réalisé avant tous travaux de voirie. Il est obligatoire et il n’a pas de durée de validité.
Quel est le processus ?
Avant son intervention, l’opérateur doit pouvoir consulter tous les documents facilitant la réalisation du diagnostic. Le contrôle visuel comporte deux phases. Un premier examen s’effectue après les travaux de retrait, mais avant la dépose du confinement. Il est suivi par la réalisation de la mesure d’empoussièrement de première restitution. Un rapport de première étape, assorti le cas échéant d’un avis de non conformité, est transmis à l’entreprise de désamiantage.
Comment le diagnostic est-il réalisé ?
Après la dépose du confinement, l’opérateur procède à un second examen visuel minutieux, de façon à vérifier que les protections ne cachaient pas de MPCA résiduels. Des contrôles supplémentaires peuvent être menés jusqu’à la levée de la non conformité. Un rapport final est adressé au donneur d’ordre. Le contrôle s’effectue à l’aide d’accessoires et d’outils de vision : miroir, lampe torche rasante de forte intensité. L’échantillonnage par secteurs suit des règles bien définies.
Le contrôle concerne uniquement les surfaces traitées par le chantier de retrait, telles qu’elles sont énoncées dans le contrat établi entre le donneur d’ordre et le diagnostiqueur. Le contrôle visuel n’a pas de durée de validité en soi, puisqu’il est inclus dans le processus de diagnostic amiante après travaux. Si des travaux de désamiantage supplémentaires sont nécessaires, la procédure reprend à son point de départ..
Comment se déroule
un contrôle visuel amiante ?