Le diagnostic amiante avant travaux est obligatoire lors de travaux pour tout immeuble bâti y compris une maison individuelle appartenant à une personne privée ou publique, dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Il est à refaire avant le début de toute intervention de travaux.
Qui réalise le diagnostic ?
Le diagnostiqueur doit être certifié SS4 et avoir suivi la formation correspondante. Il porte bien sûr des équipements de protection individuelle (EPI) pendant la durée du diagnostic et connaît les règles de sécurité à respecter, tant pour lui-même que pour les personnes amenées à se trouver sur le chantier.
Quel est le processus ?
Il recherche des traces d’amiantes sous toutes ses formes dans la partie du bâtiment concernée par les travaux. Cette recherche est exhaustive pour que le désamiantage éventuel puisse être complet et les travaux s’effectuer en toute sécurité.
Que faire en cas de doute ?
Si le diagnostiqueur a un doute, il procède à un sondage et transmet des échantillons à un laboratoire agréé COFRAC (Comité d’accréditation des diagnostiqueurs immobiliers). Il lui incombe d’évaluer le nombre et la nature des prélèvements à effectuer.
Quelles conséquences ?
Le diagnostic amiante avant travaux n’a pas de durée particulière. Celui-ci devra être renouvelé avant le début de toute intervention de travaux. En cas de résultat positif, des contrôles réguliers pourront être demandé.
Comment se déroule
un diagnostic Amiante ?