Le diagnostic Amiante parties communes est obligatoire pour tout immeuble construit avant le 1er juillet 1997. Celui-ci, concernant uniquement les parties communes de l’immeuble.
Pour les biens mis en location, un Diagnostic Amiante Parties Privatives (DAPP) doit être réalisé. Le propriétaire-bailleur doit fournir au locataire le diagnostic amiante sur simple demande de sa part. Cette obligation est mentionnée sur les contrats de location. Le diagnostic amiante parties communes doit être annexé au contrat de location, selon la loi Alur. Les professionnels de l’immobilier, dans le cadre de leur devoir de conseil et d’information, doivent rappeler aux bailleurs l’obligation qu’ils ont de mettre en oeuvre ces mesures réglementaires.
Quel est le processus ?
La recherche d’amiante doit être systématique à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. Le diagnostic doit être réalisé par une entreprise certifiée, accréditée par le Cofrac.
La localisation des éléments contenant de l’amiante doit être précisée dans le rapport, ainsi que leur état de conservation.
Si le matériau est détérioré, il faut procéder au plus vite à son confinement ou à son retrait. Le syndic doit voter les travaux qui s’imposent et les faire réaliser par une entreprise spécialisée.
Quels sont les éléments contrôlés ?
La recherche d’amiante s’effectue sur les éléments répertoriés dans les listes A et B mentionnées dans l’annexe 13-9 du Code de la santé publique. L’état de conservation des produits et matériaux contaminés doit être évalué.
Elle inclut également les canalisations, conduits, équipements extérieurs (vide-ordures) et les éléments tels que bardages, plaques de façades légères (ardoise par exemple), toitures et conduits de toiture.
Si le technicien a un doute, il peut effectuer des prélèvements et les faire analyser par un laboratoire certifié.
Après sa visite, le diagnostiqueur rédige un rapport qu’il envoie par lettre recommandée au propriétaire ou au syndic.
Repérage des matériaux et
produits de la liste A
La liste A se réfère :
Repérage des matériaux et
produits de la liste B
La liste B porte sur :
Comment se déroule
un diagnostic Amiante ?