Le diagnostic gaz est obligatoire avant la location de tout bien immobilier à usage d’habitation, dont l’installation gaz a plus de 15 ans. La durée de validité du Diagnostic gaz est de 6 ans.
Comment prévenir les accidents liés au gaz ?
Quel est le processus ?
Le Diagnostic gaz est réalisé dans les parties privatives des locaux à usage d’habitation principale du locataire et leurs dépendances. Le contenu et les modalités du Diagnostic gaz location sont identiques à ceux prévus pour le Diagnostic gaz vente, conformément au modèle défini par arrêté conjoint des ministres chargés de l’industrie et de la construction.
La vérification de l’état de l’installation de gaz porte sur 3 volets :
Les points de contrôle ?
Un diagnostic gaz porte sur 37 points de contrôle. L’opérateur ne doit pas démonter les équipements. Il inspecte les parties visibles et accessibles de l’installation de gaz. Le technicien vérifie l’état des équipements fixes, des tuyauteries et accessoires de raccordement jusqu’au conduit d’évacuation des gaz de combustion. Il procède de même pour les appareils de production d’eau chaude sanitaire. L’état des flexibles doit également être vérifié, ainsi que l’état et la résistance à la pression des bouteilles ou tout récipient contenant du gaz. Des points de contrôle sont prévus par rapport à la combustion des appareils.
La durée de validité du Diagnostic gaz est de 6 ans, soit le double du Diagnostic gaz vente. Les diagnostics établis pour la vente peuvent faire office de Diagnostic gaz location s’ils datent de moins de 6 ans.. Il en est de même pour les rapports et certificats de conformité établis par les organismes accrédités par le Cofrac ou les instances européennes,avec la même limite de validité.
Comment se déroule
un diagnostic de Gaz ?