Le diagnostic gaz est obligatoire avant la vente de tout bien immobilier à usage d’habitation, dont l’installation gaz a plus de 15 ans. La durée de validité du diagnostic de gaz est de 3 ans.
Une installation de gaz ne doit jamais être « bricolée”. Toute intervention doit être réalisée par un technicien qualifié, agréé Professionnel Gaz Naturel (PGN). Un certificat de conformité, validé par un organisme indépendant, est obligatoire pour tous les travaux de remplacement, modification, pose partielle ou totale, dépose.
Qui réalise le diagnostic ?
Le diagnostic gaz doit être réalisé par un opérateur formé et certifié disposant d’une assurance responsabilité civile professionnelle.
Qu’est ce qui est vérifié ?
Le diagnostiqueur vérifie 37 points de contrôle portant sur :
Les équipements aussi ?
Le technicien doit contrôler toutes les installations de production de chaleur ou d’eau chaude quelle que soit leur puissance, les appareils de cuisson. Il mesure la teneur en monoxyde de carbone.
Où intervient le diagnostiqueur ?
Le diagnostiqueur n’intervient que sur les éléments visibles et accessibles de l’installation. Il ne doit pas démonter les appareils. Le diagnostiqueur établit un bilan et rédige un rapport détaillé en classant les anomalies selon trois catégories de dangerosité : Risque potentiel (A1), Situation dangereuse (A2, Danger immédiat grave (DGI).
Risques potentiels et situations dangereuses
Si les anomalies A1 (les plus courantes) ne nécessitent pas d’intervention urgente, les anomalies A2 doivent être traitées sans délai. Il s’agit le plus souvent de problèmes de ventilation ou d’évacuation des fumées, ou simplement d’absence de bouchon sur le robinet d’arrivée de gaz suite à l’enlèvement d’une gazinière.
Danger immédiat grave
Parmi les anomalies justifiant un classement en DGI, on peut citer, par exemple, une teneur en monoxyde de carbone trop importante, une flamme de brûleur qui s’éteint, l’absence de raccordement d’un chauffe-eau, une corrosion importante, etc. Dans tous les cas, la vie des personnes se trouvant aux alentours de l’installation est mise en danger.
La durée de validité du diagnostic gaz est est de 3 ans.
Comment se déroule
un diagnostic de Gaz ?