Le diagnostic Plomb est obligatoire pour la vente de tout bien immobilier à usage d’habitation dont le permis de construire à été délivré avant le 1er janvier 1949.
Qui réalise le diagnostic ?
Pour être valide et dégager le propriétaire de toute responsabilité, le CREP doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié, accrédité par le Cofrac (Comité français d’accréditation). Le technicien définit des zones de repérages. Si certaines zones ne permettent pas d’effectuer de mesures précises, des échantillons sont prélevés et analysés par un laboratoire.
Comment se déroule le diagnostic ?
La recherche de plomb s’effectue au moyen d’un appareil à fluorescence X. Le diagnostiqueur doit détenir une “attestation de durée de vie maximale de la source radioactive” relative à cet appareil. Les caractéristiques techniques de l’appareil de mesure doivent figurer en première page du rapport. Cet appareil permet de détecter le plomb même recouvert sous plusieurs couches de revêtements plus récents.
Les matériaux susceptibles de présenter un taux de plomb excessif
Le plomb peut être présent dans les peintures et les tapisseries. Des feuilles de plomb étaient fréquemment posées sur les murs pour limiter l’humidité. Les peintures extérieures sont également analysées, notamment sur les volets, portails, balcons. Sont particulièrement susceptibles de présenter un taux de plomb excessif:
Les peintures écaillées et les fissures augmentent le risque d’exposition.
Le diagnostiqueur évalue le risque d’exposition au plomb, réel et immédiat
Le rapport doit mentionner l’état d’occupation du bien (présence d’enfants) et doit signaler les éventuels facteurs de dégradation du bâti rendant le logement insalubre.
Le rapport mentionne les concentrations de plomb relevées et leur localisation à l’aide d’un schéma. Le seuil autorisé est de 1 mg/cm2.
Le diagnostiqueur évalue le risque d’exposition au plomb, réel et immédiat, ou potentiel en cas de dégradation des revêtements.
L’état de conservation des éléments contenant du plomb est noté sur 3 classes, de 1 (non-dégradé) à 3 (dégradé). La nature des dégradations doit être détaillée (cloques, fissures,etc.).
La validité du diagnostic plomb est d’une durée d’un an pour la vente. Néanmoins, si l’expertise démontre que la concentration de plomb est partout inférieure au seuil réglementaire, le diagnostic n’a pas de limite de validité.
Comment se déroule
un diagnostic Plomb ?