Depuis l’entrée en vigueur de la loi Pinel le 1er septembre 2014, l’état des lieux pour la location de locaux commerciaux est obligatoire, même en cas de cession de bail ou de mutation de fonds de commerce à titre gratuit.
Comment procéder ?
L’état des lieux d’entrée est généralement réalisé après que le précédent locataire ait totalement vidé les locaux. La présence des deux parties ou de leur mandataire est indispensable. Le locataire et le bailleur procèdent à une visite détaillée du local mis en location.
La prise de photos permet de conserver une trace précise de l’état initial. Dans le cas d’une location meublée, les photos seront également très utiles pour évaluer l’état du mobilier. Chaque page est paraphée par les deux parties. La signature est précédée de la mention « Lu et approuvé, certifié exact ».
Sous quelle forme ?
S’il n’existe pas de modèle type d’état des lieux pour la location de locaux commerciaux, certains éléments doivent absolument figurer sur ce document.
– L’en-tête comprend l’identité et la qualité des signataires et l’adresse précise du local.
– Il faudra procéder, dans la mesure du possible, au relevé des compteurs d’eau et d’énergie.
– Au cas où les compteurs ne sont pas accessibles, il faut en indiquer le motif.
– Il faudra préciser le nombre de clés ou badges d’accès remis et leur destination.
Même si une clause stipule que le locataire accepte de prendre le local en l’état, cela ne dispense pas le bailleur de fournir un local en bon état de réparation et de fonctionnement. L’acceptation par le locataire ne signifie en rien qu’il renonce à son droit de bénéficier d’un local en bon état.
Une clause du bail commercial peut reporter cette charge sur le locataire, ce qui est source de nombreux conflits. Si cette clause spécifie que le local a été fourni en parfait état, le propriétaire peut exiger du locataire qu’il procède à des travaux de remise en état avant son départ, ce qui peut se révéler très coûteux.
L’état des lieux doit être conservé par les deux parties durant toute la durée du contrat. C’est sur la base de ce document que les juges se prononceront en cas de litige.
Comment se déroule
l’état des lieux pour la location de locaux commerciaux ?