Ce diagnostic peut apporter une approche complémentaire lors de la réalisation d’une mesure d’empoussièrement.
Quel est le processus ?
Les prélèvements surfaciques sont également appelés prélèvements par essuyage ou frottis de surface. L’opérateur prélève des poussières au sol au moyen d’une lingette humidifiée pliée en deux, sur une surface de 10 cm². Deux passages recto verso sont nécessaires.
Que ce passe t-il ensuite ?
La lingette est ensuite placée dans une boîte hermétique ou un sachet soigneusement identifié. La recherche et l’identification de fibres d’amiante sur les lingettes surfaciques s’effectue chez un laboratoire agréé, au moyen de la Microscopie Électronique à Transmission (META). Une analyse complémentaire de type EDXA (diffraction électronique et analyse dispersive en énergie) peut être menée. Les lingettes sont généralement fournies par le laboratoire, avec un double ensachage. Les délais de résultats vont de J+1 à J+5.
Ils n’ont donc pas de durée de validité établie. Ce diagnostic peut apporter une approche complémentaire lors de la réalisation d’une mesure d’empoussièrement.
Des tests surfaciques sont quelquefois menés dans des contextes spécifiques, comme la détection d’amiante dans les documents d’archives.
Comment se déroule
un prélèvement lingette amiante ?